PHA-Exchange> Dear Ministers, with whom I'll meet tomorrow / Mesdames et Messieurs les Ministres...

Claudio claudio at hcmc.netnam.vn
Tue Feb 28 02:15:42 PST 2006

From: campaign at youfly-ilive.org
(Version francais ci-dessous)
My name is Francoise, I’m a mother, a doctor, and living with HIV/AIDS in Burundi.

I also represent the global community of over fifty million people living with HIV, Tuberculosis and Malaria as Board member on the Global Fund, our leading hope in the battle to save our lives.

I have arrived today in Paris to participate in the International Conference on Innovative Financing for Development.  I’m carrying the community’s message to the assembled Ministers of many countries:  Act now to save lives through the adoption of the Airfare Solidarity Contribution as a sustainable mechanism to finance the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria.

In 2006, the Global Fund is once again on the verge of bankruptcy because of unfulfilled funding commitments by wealthy governments and lack of vision by many others. This comes in direct contradiction of the July 2005 commitment by G8 leaders and the UN to reach universal access to treatment by 2010.

Again this year, the amount of money available for the Global Fund is inferior to what is needed to scale up treatment, and even to keep the lifesaving programs going. This is a consequence of donor governments refusing to dedicate stable resources to the Fund, preferring a system of annual voluntary contributions. This unreliable system is failing, and its failure is threatening the lives of millions of people living with the pandemic diseases who depend on Global Fund programs.

That is why the global community of people living with HIV, TB and Malaria demand that the governments gathered in Paris adopt the proposed Airfare Solidarity Contribution mechanism and dedicate these resources to the stable, sustainable financing of the Global Fund.  The health of millions, including my own, will depend on it.

Be bold. Agree to save lives through innovation and solidarity.  Allow each of us to look up in the sky at the airplanes from your country and say “You Fly - I Live... Thanks!”.

Francoise NDAYISHIMIYE

Paris, 27 February 2006

Contact (Paris) +33 6 63 15 38 82

 ---------------------------------

Mon nom est Françoise, je suis mère et médecin, et je vis au Burundi avec le virus VIH/SIDA.

Je représente également l’ensemble de la communauté des plus de cinquante millions de personnes qui vivent avec le VIH/SIDA, la tuberculose ou le paludisme en tant que membre du conseil d’administration du Fonds Mondial. Le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme représente notre principal espoir dans la bataille pour sauver nos vies.

Je suis arrivée à Paris aujourd’hui pour participer à la conférence internationale sur les financements innovants du développement. Je suis porteuse du message de cette communauté à l’intention des ministres de nombreux pays qui assistent à cette conférence. Agissez maintenant pour sauver des vies, en adoptant la Contribution sur les Billets d’Avion comme outil de financement du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

En 2006, le Fonds Mondial est une fois de plus au bord de la faillite parce que certains gouvernements de pays riches n’ont pas honoré complètement leurs engagements de financement, et parce que beaucoup de gouvernements n’ont pas de vision. Cela vient en complète contradiction avec les engagements que les chefs d’état du G8 et les Nations Unies ont pris en juillet 2005 d’atteindre l’accès universel aux traitements en 2010.

Cette année encore une fois, les fonds disponibles pour le Fonds Mondial sont inférieurs à ce qu’ils devraient être pour améliorer l’accès aux traitements, ou même pour simplement maintenir actifs des programmes qui sauvent des vies. Cela est la conséquence du refus des gouvernements bailleurs de fonds d’affecter au Fonds Mondial des sources de financement stables, leur préférant un système de contributions volontaires. Ce système peu fiable est défaillant, et son échec  menace la vie des millions de personnes qui vivent avec le SIDA, la tuberculose ou le paludisme.

C’est pourquoi la communauté de personnes qui vivent avec le VIH/SIDA, la tuberculose ou le paludisme réclame des gouvernements rassemblés à Paris qu’ils adoptent le principe de  la Contribution sur les Billets d’Avion et consacrent les ressources qu’elle va générer au financement stable et assidu du Fonds Mondial. La santé de millions de gens, la mienne comprise, en dépend.

Soyez audacieux. Acceptez de sauver des vies par le biais de l’innovation et de la solidarité. Permettez à chacun de nous de nous dire, quand nous levons la tête vers le ciel et voyons passer les avions de votre pays : « Vous voyagez - je vis... merci ! ».
Françoise NDAYISHIMIYE
Paris, 27 février 2006

Contact (Paris) +33 6 63 15 38 82